Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki

Site spécialisé sur le Kakariki.
 
Accueilnotre sitexxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Kakariki , un amour de petit perroquet sur votre site de social bookmarking
http://kakariki.forumactif.org/

Conservez et partagez l'adresse de Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki sur votre site de social bookmarking
Sujets les plus vus
Liste fruits et légumes frais à donner à nos pioux
Ce que j'utilise comme fond de nid
Preum's du jour
Preum's du jour
Preum's du jour
Peinture pour cage et volières
RECHERCHE DE CLUB
Le polystyrène toxique ou non?
VERMIFUGES
Un oiseau , producteur du meilleur café au monde
Sujets similaires
Partenaires

Canada




France



L'aigle doré victime de l'or vert Uof1011




Grande-Bretagne




Confédération Helvétique

Algérie



Guadeloupe



Réunion

Mayotte



Allemagne



Portugal



Nouvelle- Zélande



Australie

Ghana


Grèce



Hongrie


Islande


Israël



Italie


Autriche



Lituanie


Malaisie



Iles Malouines


Myanmar


Népal



Roumanie


Salvador



Singapour



Slovénie



Sri Lanka



Suède


Vénézuela



Zambie




Pour figurer dans cette liste
contacter les Administrateurs

Forum
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'aigle doré victime de l'or vert

Aller en bas 
AuteurMessage
joel16
Administrateur
Administrateur
joel16


Messages : 12729
Date de naissance : 16/04/1963
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né
Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum
Humeur : Bonne , oui mais ... !

L'aigle doré victime de l'or vert Empty
MessageSujet: L'aigle doré victime de l'or vert   L'aigle doré victime de l'or vert EmptyMer 10 Aoû - 18:32

De lemonde.fr

L'aigle doré victime de l'or vert Images14

Aujourd'hui, en parcourant la Californie par les routes ou par les airs, on constate à quel point le Golden State, fort de son soleil et de ses vents, s'investit à fond dans le nouvel "or vert"... Les panneaux solaires bleutés prospèrent sur les toits des maisons, des bâtiments publics et des usines, et les gigantesques turbines éoliennes blanches sont omniprésentes dans des étendues autrefois désertiques.

Sauf que, pour les oiseaux, les énergies alternatives ne sont pas forcément une bonne nouvelle. Certaines estimations citent jusqu'au chiffre de 440 000 volatiles tués chaque année par les turbines éoliennes aux Etats-Unis. En Californie, les aigles dorés - golden eagle, une espèce menacée doublement protégée par les autorités fédérales (grâce au Migratory Bird Treaty Act et au Bald and Golden Eagle Protection Act) - comptent parmi les victimes des fermes éoliennes.

A une bonne centaine de kilomètres au nord-est de Los Angeles, en plein désert de Mojave, six aigles dorés ont été tués, en une année, par les 90 turbines du tout nouveau site de la Pine Tree Wind Farm, gérée par le Department of Water and Power (DWP) de la ville de Los Angeles. Ce taux de mortalité, supérieur à la moyenne des fermes éoliennes, a déclenché une enquête de l'organisme fédéral US Fish and Wildlife Service, annoncée le mardi 2 août. C'est une véritable première dans l'histoire des énergies alternatives et de leur impact éventuellement nocif... sur l'environnement qu'elles sont censées protéger ! Par ailleurs, un rapport des consultants de BioResource (Ojai) établit à 1 595 le nombre d'oiseaux morts à Pine Tree, essentiellement des oiseaux chanteurs migrateurs, des cailles et des alouettes (ce chiffre inclut les morts naturelles et les victimes de prédateurs).

Si l'enquête fédérale aboutit à une charge, le site éolien de Pine Tree, qui fournit la ville de Los Angeles en énergie renouvelable, serait la première industrie éolienne accusée d'atteinte à l'environnement.

Une action en justice représenterait une défaite pour les énergies alternatives en plein développement dans l'Etat de Californie, et compliquerait la stratégie verte de la mégapole, qui s'est fixé un seuil de 35 % d'énergies renouvelables à atteindre en 2020. Tout en posant une question fondamentale : l'énergie du vent est-elle forcément durable, et pour qui, exactement ?

C'est une fable moderne, les éoliennes ou les aigles, l'énergie "propre" du vent tuant les "rois du ciel", les oiseaux victimes des nouvelles énergies et le beau désert ocre de Californie transformé en zone industrielle. D'un côté, des turbines pesant 200 t, mesurant plus de 100 m de hauteur, avec des pales longues de 40 m qui tournent à la vitesse de 300 km/h. De l'autre, des aigles majestueux de 2 m d'envergure, pesant environ 5 kg, habitués à se poser au sommet des pylônes électriques pour repérer leurs proies puis foncer sur elles et à migrer à travers des écosystèmes autrefois accueillants mais où vrombissent désormais de bruyantes turbines.

Un dossier "vert contre vert" susceptible de créer un précédent juridique en révélant le "versant noir" de l'or vert. D'autant que d'autres sites éoliens sont l'objet d'une surveillance fédérale pour leur atteinte similaire aux écosystèmes. Près de San Francisco, l'Altamont Pass Wind Resource Area et ses 5 000 turbines causent la mort de 67 aigles dorés par an - moins, proportionnellement, que les 90 turbines de Pine Tree. De son côté, le groupe de lobby du secteur, American Wind Energy, répond qu'un nombre encore plus important de volatiles sont tués par des collisions contre des immeubles, des tours radio, des avions, des automobiles... et des rencontres avec les animaux domestiques.

Les oiseaux ne sont pas les seules victimes des éoliennes. Les résidents de ces zones peu habitées, venus apprécier la solitude, les cactus et le silence loin des villes, se plaignent du bruit particulièrement énervant des turbines, qui, nuit et jour, a remplacé le chant des grillons.

Et que dire de la pollution visuelle ? De plus, les chantiers solaires et éoliens s'avèrent particulièrement dangereux pour les ouvriers, mal formés à l'installation de ces nouvelles technologies dans un secteur encore peu régulé quoique en pleine croissance.

Les autorités répugneraient-elles à réagir aux infractions de l'industrie verte, dite "propre" ? "Il est temps de considérer ce problème avec le sérieux qu'il mérite, et les énergies alternatives, solaire et éolienne, doivent adapter leurs pratiques, soutient Travis Longcore, président de la société Audubon de Los Angeles, qui se consacre à la préservation des espèces animales et végétales, d'autant que ce n'est que le début d'une industrialisation verte intensive dans la région." Et de citer le taux de mortalité élevé des oiseaux en Espagne, attribué au boom de l'industrie éolienne, pour poser la question : "Pour remédier au réchauffement climatique, devons-nous adopter des pratiques encore plus dangereuses et sacrifier des espèces animales qui vont disparaître de notre ciel ?"

C'est la question verte du jour en Californie : comment protéger à la fois la planète et tous ses oiseaux ?


_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://kakariki.forumactif.org
 
L'aigle doré victime de l'or vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort d'un Grand-duc victime des barbelés
» Un Vautour fauve à nouveau victime de tirs
» Qui est ce bel oiseau vert?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki :: Kakariki Services :: Archives du Forum-
Sauter vers: