Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki

Site spécialisé sur le Kakariki.
 
Accueilnotre sitexxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Kakariki , un amour de petit perroquet sur votre site de social bookmarking
http://kakariki.forumactif.org/

Conservez et partagez l'adresse de Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki sur votre site de social bookmarking
Sujets les plus vus
Liste fruits et légumes frais à donner à nos pioux
Ce que j'utilise comme fond de nid
Preum's du jour
Preum's du jour
Preum's du jour
Peinture pour cage et volières
RECHERCHE DE CLUB
Le polystyrène toxique ou non?
Un oiseau , producteur du meilleur café au monde
VERMIFUGES
Sujets similaires
Partenaires

Canada




France



Perruches d'Océanie Uof1011




Grande-Bretagne




Confédération Helvétique

Algérie



Guadeloupe



Réunion

Mayotte



Allemagne



Portugal



Nouvelle- Zélande



Australie

Ghana


Grèce



Hongrie


Islande


Israël



Italie


Autriche



Lituanie


Malaisie



Iles Malouines


Myanmar


Népal



Roumanie


Salvador



Singapour



Slovénie



Sri Lanka



Suède


Vénézuela



Zambie




Pour figurer dans cette liste
contacter les Administrateurs

Forum
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Perruches d'Océanie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joel16
Administrateur
Administrateur
joel16


Messages : 12729
Date de naissance : 16/04/1963
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né
Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum
Humeur : Bonne , oui mais ... !

Perruches d'Océanie Empty
MessageSujet: Perruches d'Océanie   Perruches d'Océanie EmptyMer 31 Mar - 22:31

Perruches d'Océanie Perruc10

Après un an d'attente , dû à une publication repoussée à plusieurs reprises pour d'obscures raisons , Perruches d'Océanie , le livre encyclopédique , nouvelle bible des éleveurs amateurs sur les différentes espèces de ce continent , vient de me parvenir .
Consu et édité par le C.D.E , le Club des Eleveurs d'Oiseaux Exotiques , réalisateur de la revue du même nom et accessoirement l'une des 3 fédérations françaises . Inutile de vous dire mon impatience , entretenue durant presque une année , à la découverte de cet ouvrage , à qui j'avais déjà réservé une place de choix dans ma bibliothèque .
Première impression générale ; rien à dire , ou plutôt bravo , il s'agit d'un ouvrage de qualité , couverture robuste , papier glacé de premier choix , impression parfaîte et photographies d'une grande beauté .
Seconde impression , contenu rédactionnel ; comme tout bon éleveur spécialisé , j'ai foncé direct sur le chapître consacré à l'amour de ma vie , le Kakariki . Avant de m'intéresser au texte , j'ai regardé les photos . Première déception , petite je l'admet , pour moi qui ait vu et revu la majorité des clichés représentants des Kakariki , sur 10 photos seulement la moitié me semblent inédites , les autres étant plutôt connues .
Ceci fait , passons au contenu purement rédactionnel , censé nous apprendre quelques choses au milieu de ce que l'on connait déjà .
Je suis passé par 3 états différents durant ma première lecture . D'abord l'étonnement dès les premières lignes , ensuite en avançant dans ma lecture ce fut l'ahurissement , qui est allé en grandissant ligne après ligne .... et finalement la colère , la grosse colère , celle qui explose , qui vous oblige à marcher dans tous les sens comme un fouen jurant après tous les saints de toutes les religions .
Oui , je suis en colère et cette colère ne s'éteindra pas , ni aujourd'hui , ni demain , ni jamais .
Au moment ou j'écris cet article j'en suis à ma 7ème relecture et j'ai retrouvé suffisamment de calme , du moins je l'espère , pour faire l'analyse de ces textes consacrés au Kakariki et y apporter les rectificatifs qui me semblent s'imposer .

Le Kakariki à Front Rouge
Le descriptif morphologique de l'oiseau est correct . Ce qui l'est beaucoup moins c'est d'écrire que " L'on peut assez facilement reconnaître le mâle de la femelle " puis très exactement 6 lignes plus loin " Pas réellement de dismorphisme sexuel " . Le rédacteur devait être un peu fatigué , en tout cas une simple relecture aurait permis d'éviter le ridicule .
Les mutations - Je suis heureux d'apprendre qu'il existe une mutation Gris-Vert et une mutation Turquoise . J'aurai au moins aimé les voir photographiées , de telles raretés inconnues à ce jour le méritaient bien , en guise de première mondiale sans doute ... même pas ! . En revanche la mutation Cinnamon Ino demeure une illustre inconnue , bien connue , photographie à l'appuis , de notre forum .
Nous apprenons aussi que la mutation Lacewing serait un mélange de Cinnamon et de Lutino ou alors un Fallox-Cinnamon sachant que le Fallow serait un Cinnamon à oeil rouge ( c'est à dire pour nous un Cinnamon Ino ) . Le Lutino serait un jaune à oeil rouge et le Gold Cheked , un Lutino à oeil noir .
En résumé et pour être clair , si l'on peut dire dans une telle obscurité et d'après cet ouvrage : Cinnamon Ino = Lacewing = Fallow Cinnamon ; Lutino = Lutino à oeil rouge ; Gold Cheked = Lutino à oeil noir avec des traces de Panaché .
Si on avait voulu faire plus compliqué , pas sûr de pouvoir y parvenir . Comprendra qui pourra , moi j'y renonce .
Passons au chapître " Expérience d'élevage selon certains éleveurs "
Le titre en lui-même a de quoi inquièter . Texte anonyme donc , issu de morceaux de constatations faîtes par " certains " éleveurs , une macédoine remise dans un ordre présentable sans véritable réalité .
Nous apprenons que le Kakariki doit " exclusivement être logé dans des volières extérieures non chauffées " , l'exacte contraire de nos méthodes d'élevage ." La pause du nid doit se faire début mars " , c'est vrai en volière extérieure et dans certaines régions uniquement , mais ce n'est pas précisé . " Chaque couple pond environ 5 oeufs " - A savoir que c'est le minimum constaté pour un couple junior . La moyenne serait plutôt de 7 à 9 voir plus pour un couple adulte . " Les jeunes seront séparés des parents au bout de 8 semaines " - En élevage intensif certainement , chez les particuliers et les éleveurs amateurs soucieux de l'équilibre physique et psychique de leurs oiseaux se serait plutôt , minimum 15 semaines et idéalement 18 semaines .
Nous sommes heureux d'apprendre également que le Kakariki à Front Rouge " Possède une très grande variété de mutations " . Il nous semblait justement que c'était exactement le contraire , mais bon , c'est vrai qu'entre plusieurs dénominations pour une seule mutation et des mutations existantes " officiellement " mais jamais vues , tout est possible .
" Le seul défaut constaté chez cet oiseau est la mue assez spectaculaire que peuvent faire les femelles au moment de la reproduction " - Là on touche le fond de la bétise , de la désinformation et du ragot le plus stupide . Cette information est totalement fausse . Il n'y a pas de mue de la femelle durant la reproduction, en revanche des femelles s'arrachent les plumes du ventre et du cou en période de reproduction pour les raisons suivantes :
En extérieur , température trop froide et atmosphère trop humide , manque de matériaux dans le nid , femelle à sa première ponte et séparée trop jeune des parents .
En intérieur , c'est surtout le manque de matériaux et l'immaturité de la femelle qui en sont la cause . J'ai eu ce cas deux fois , toujours avec des femelles achetées et à leur première ponte . Elles n'ont jamais par la suite reproduit ce problème et aucune femelle nées à mon élevage et demeurées 18 semaines avec leurs parents ne l'ont présentés . Ce n'est donc pas " un défaut de l'espèce " mais un défaut des méthodes d'élevage qui en sont la cause . Mettre le problème sur le compte de l'espèce est biensur nettement plus facile .

Le Kakariki à Front Jaune
Ce chapître est tout aussi irritant que le précédent . A croire d'abord que mis à part le Lutino et le Panaché , il ne puisse exister aucune autre mutation , sinon des " Transmutations " comme celle du Cinnamon , chez cette espèce . Mis à part que l'auteur doit être un fan de Star Trek , il y a fort à parier qu'étant nettement moins présent dans les élevages que le Front Rouge , peu de mutations soient encore apparues chez le Front Jaune . Quant à parler de " Transmutations " , c'est à dire de mutations issues d'hybridations , j'attendrai des preuves irréfutables , donc génétiques , avant de m'avancer ; manifestement ce n'est pas le cas de l'auteur .
En guise d'informations sur le Front Jaune , nous avons le droit à une " Expérience d'élevage selon Didier Maillet " . Dans un ouvrage qui se veut être encyclopédique on ne trouve rien de mieux que de nous servir un cas particulier qui ne reflète en rien la réalité de l'élevage de l'espèce , et qui plus est , on choisit justement un élevage ou existe un problème manifeste .
Dès le début de ce témoignage , nous constatons un problème chez cette femelle " Qui enterre vivants ces petits au fond du nid pour entamer une seconde ponte " . Je ne crois pas vraiment que la femelle se soit comportée ainsi pour entamer une seconde couvée .Souvent les femelles pondent de nouveau avant que les jeunes ne soient sortis du nid , pour autant elles n'abandonnent jamais leurs petits ou pire les tuent . Alors problème comportemental d'une femelle séparée trop jeune de ses parents ? , encore immature ? , tare causée par des consanguinités de souche ? ,ou plus simplement température trop basse qui a fait paniquer cette jeune femelle ? .
Entendons nous bien , je ne met pas en doute les qualités d'éleveur de Mr Maillet , le descriptif qu'il fait des soins qu'il apporte à ses oiseaux ne souffre aucune critique . Il s'en occupe parfaitement mais comme beaucoup d'éleveurs qui n'ont pas une connaissance approfondie sur une espèce , il confond son cas particulier avec le comportement normal et général de l'espèce . Si on met bout à bout tous les problèmes qu'il rencontre ; beaucoup d'oeufs clairs , de petits morts dans l'oeuf , peu d'oeufs pondus , femelle au comportement bizarre et mue spectaculaire avec la tête totalement déplumée , on ne peut que penser à une consanguinité de la souche dont il n'est en rien responsable .

Faire de ce cas particulier une généralité est plus que stupide , c'est simplement dangereux pour qui ne connait rien ou pas grand chose aux Kakariki .
Je comprend mieux dès lors l'apparition brutale de cette information , qui nous a causé déjà des soucis et des polémiques sur le forum , comme quoi les femelles Kakariki faisaient une mue spectaculaire et notamment de la tête au moment de la reproduction .
Jusqu'à ces dernières semaines je n'avais encore jamais entendu parler de ce problème , qu'aucun éleveur ni membre du forum ne m'avaient signalé et que je n'ai personnellement jamais constaté .
De là à dire que cette rumeur , infondée je tiens à bien le souligner , soit née avec la publication de cet ouvrage , voilà bien un pas que je me permettrais de franchir ! .

Bien entendu et n'étant qu'un éleveur de Kakariki , je ne porterais pas de jugement sur les chapîtres de ce livre consacrés aux autres espèces . Ceux qui les élèvent le feront et le font déjà d'après les premières informations que je reçois ... . J'espère seulement que le contenu rédactionnel sera plus sérieux et documenté qu'il ne l'est pour les Kakariki .
Pour qui veut élever ou élève déjà des Kak , " Perruches d'Océanie " est un ouvrage sans intérêt pour ne pas dire dangereux . De la place que je lui avais réservé dans ma bibliothèque jamais il ne figurera , il ira directement sur l'étagère des toilettes , au même titre que certains magasines " people " avant de finir oublié au fond d'un placard .

Joel Starzinsky

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://kakariki.forumactif.org
MissMaine
Membres actifs
Membres actifs
MissMaine


Messages : 836
Date de naissance : 15/07/1959
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 64
Localisation : Mayenne / France (53)
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Gentille et très sensible

Perruches d'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Perruches d'Océanie   Perruches d'Océanie EmptySam 1 Oct - 18:59

Comme quoi, il ne faut pas se fier à tout ce que l'on peut lire parfois mais suivre les conseils de passionnés, qui eux savent de quoi ils parlent, Comme ici.

_________________
Perruches d'Océanie Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
micheline
Administrateur
Administrateur
micheline


Messages : 3869
Date de naissance : 30/09/1946
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 77
Localisation : Cévennes
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : Du jour

Perruches d'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Perruches d'Océanie   Perruches d'Océanie EmptySam 1 Oct - 20:15

Voilà comment on met des renseignements erronés dans la tête des gens qui après avoir lu cet ouvrage, y croient dur comme fer. De quoi décourager.

_________________


 

Revenir en haut Aller en bas
Sam du 68
Administrateur
Administrateur
Sam du 68


Messages : 614
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 55
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Technicien informatique
Humeur : Souvent comme le temps ;-)

Perruches d'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Perruches d'Océanie   Perruches d'Océanie EmptyMar 1 Fév - 16:30

Bon ben je viens d'acheter le livre.... vais voir où il finira sur mes étagères Very Happy Laughing
Il t'a tellement mis en colère que je n'ai pu résister à l'achat  Razz

_________________
Ma page perso

Mon FB
Revenir en haut Aller en bas
http://kakariki68.free.fr
joel16
Administrateur
Administrateur
joel16


Messages : 12729
Date de naissance : 16/04/1963
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né
Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum
Humeur : Bonne , oui mais ... !

Perruches d'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Perruches d'Océanie   Perruches d'Océanie EmptyMar 1 Fév - 17:12

Pour te dire, il n'a pas fini dans les toilettes mais au grenier, bouffé par les souris, au moins il aura servi à quelque chose.  Perruches d'Océanie 605721843 héhé Beurk

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://kakariki.forumactif.org
Sam du 68
Administrateur
Administrateur
Sam du 68


Messages : 614
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 16/05/2020
Age : 55
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Technicien informatique
Humeur : Souvent comme le temps ;-)

Perruches d'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Perruches d'Océanie   Perruches d'Océanie EmptyMar 1 Fév - 17:21

je vais aussi voir si c'est aussi désastreux pour les euphèmes que j'élève...

Après on peut toujours faire plein d'expérience l'essentiel est que l'oiseau et l'espèce n'en souffrent pas... pour te confirmer que les Kak, chez moi, préfèrent le nid au sol j'ai fait le test avec 2 couples sur 3 en mettant 1 nid en hauteur et un autre identique au sol.... 2 sur 2 ont pondu dans celui au sol... mais pour moi c'est tout l'environnement qui est en cause : la volière est un ensemble qu'il faut essayer de comprendre en plus du caractère de l'oiseau.

_________________
Ma page perso

Mon FB
Revenir en haut Aller en bas
http://kakariki68.free.fr
Contenu sponsorisé





Perruches d'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Perruches d'Océanie   Perruches d'Océanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruches d'Océanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruches ondulées
» perruches à collier
» Graines grandes perruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki :: Kakariki Services :: Sites , Forums et Blogs Partenaires . Bibliographie .-
Sauter vers: