Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki

Site spécialisé sur le Kakariki.
 
Accueilnotre sitexxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Kakariki , un amour de petit perroquet sur votre site de social bookmarking
http://kakariki.forumactif.org/

Conservez et partagez l'adresse de Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki sur votre site de social bookmarking
Sujets les plus vus
Liste fruits et légumes frais à donner à nos pioux
Ce que j'utilise comme fond de nid
Preum's du jour
Preum's du jour
Preum's du jour
Peinture pour cage et volières
RECHERCHE DE CLUB
Le polystyrène toxique ou non?
Un oiseau , producteur du meilleur café au monde
VERMIFUGES
Sujets similaires
Partenaires

Canada




France



Les nids de Suisse se vident  Uof1011




Grande-Bretagne




Confédération Helvétique

Algérie



Guadeloupe



Réunion

Mayotte



Allemagne



Portugal



Nouvelle- Zélande



Australie

Ghana


Grèce



Hongrie


Islande


Israël



Italie


Autriche



Lituanie


Malaisie



Iles Malouines


Myanmar


Népal



Roumanie


Salvador



Singapour



Slovénie



Sri Lanka



Suède


Vénézuela



Zambie




Pour figurer dans cette liste
contacter les Administrateurs

Forum
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les nids de Suisse se vident

Aller en bas 
AuteurMessage
joel16
Administrateur
Administrateur
joel16


Messages : 12729
Date de naissance : 16/04/1963
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 61
Localisation : Lagarde sur le Né
Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum
Humeur : Bonne , oui mais ... !

Les nids de Suisse se vident  Empty
MessageSujet: Les nids de Suisse se vident    Les nids de Suisse se vident  EmptyDim 4 Sep - 21:28

De swissinfo.ch

L’Atlas historique des oiseaux nicheurs recense pour la première fois le nombre d’espèces qui ont disparu ou diminué depuis 1950. Un constat préoccupant d’autant que la volonté politique pour inverser cette tendance fait défaut, estime l’ornithologue Peter Knaus.

Les nids de Suisse se vident  84220110
La cigogne blanche, qui avait disparu vers le milieu du 20e siècle, fait à nouveau son nid en Suisse. (Keystone)

Dans la plupart des écoles, on chantait autrefois une chanson traditionnelle parlant du chant du coucou. Et il est vrai que le chant incomparable de cet oiseau s’entendait à l’époque pratiquement partout au printemps. De nos jours, en revanche, il est de plus en plus difficile de le percevoir.

«Dans les années 50, le coucou était très répandu sur tout le territoire. Mais depuis le début des années 80, sa présence s’est faite de plus en plus rare à cause de l’utilisation toujours plus intensive du paysage par l’homme», explique Peter Knaus, chercheur auprès de la Station ornithologique de Sempach et co-auteur de l’atlas.

En effet, au 20e siècle, la Suisse a beaucoup changé: d’un pays agricole à une nation industrielle, d’une terre d’émigration à une terre d’immigration, d’un Etat pauvre à l’un des Etats les plus riche du monde. Mais ce changement rapide a laissé des traces profondes sur le territoire, ce qui a conduit à une réduction constante de l’habitat naturel des oiseaux.

Le coucou n’est pas le seul touché. Beaucoup d’autres espèces d’oiseaux nidificateurs ont vu leur territoire se réduire comme peau de chagrin ou ont même disparu. «Au cours des 70 dernières années, environ un cinquième des espèces d’oiseaux répertoriées dans l’atlas ont disparu», souligne Peter Knaus.

Pour ne pas oublier
Pour éviter que ces oiseaux ne sombrent à tout jamais dans l’oubli, la Station ornithologique suisse de Sempach a lancé fin 2007 le projet «Avifaune 1950», afin de documenter la répartition des oiseaux dans les années 1950-1959 en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.

En juillet 2011, la Station présenté le résultat de cette initiative: l’Atlas historique des oiseaux nicheurs. Les données recueillies durant les quatre années de recherche - sur la base d’interviews d’ornithologues et la lecture de carnets de notes, de publications ou de documents d’archives – ont été représentées sur une centaine de cartes distinctes pour les périodes 1950-1959, 1972-1976 et 1993-1996, puis condensées sur une carte comparative unique.

«Cet atlas historique nous permet de comparer la répartition des oiseaux nidificateurs dans les années 1950 avec cette des années 1970 et 1990. Nous pouvons ainsi pour la première fois faire des comparaisons sur une période de 70 ans», explique Peter Knaus.

L’atlas ne fournit cependant pas d’informations par rapport à la densité des espèces. «Les cartes indiquent seulement si, à une période donnée, on a observé un oiseau déterminé ou si on a entendu son chant, mais ne font pas état de sa concentration», déclare l’ornithologue.

La cigogne, une exception
Le nombre d’espèces d’oiseaux nidificateur est resté pratiquement stable de 1950 à 1996. On enregistrait 184 espèces pour la période 1950-1959 et 185 pour la période 1993-1996. Il est à remarquer que parmi les espèces répertoriées en 1993-1996, quelques-unes s’étaient échappées de volières et avaient colonisé certaines zones.

«Mais si nous regardons les espèces devenues rares ou qui ont complètement disparu, nous nous rendons compte de grandes pertes, tout particulièrement parmi les oiseaux typiques des zones agricoles. Le pie-grièche, par exemple, plutôt répandue dans les années 50, a disparu dans les années 80 en raison des grands changements du paysage», illustre Peter Knaus.

Heureusement, toutes les espèces n’ont pas connu ce triste sort. La cigogne blanche, qui avait disparu vers la moitié du 20e siècle, est en plein essor. On dénombre actuellement 231 couples, soit pratiquement deux fois plus que vers 1900.

«Grâce à un programme de réintroduction, un premier couple avait nidifié en liberté en 1960 déjà, rappelle Peter Knaus. Leur retour en Suisse a été favorisé par des mesures spécifiques de protection et par le fait que les cigognes choisissent l’Espagne plutôt que l’Afrique du Nord pour nidifier, ce qui réduit les pertes.»

«Manque de volonté politique»
L’Atlas historique des oiseaux nidificateurs présente par ailleurs pour la première fois le potentiel du paysage suisse pour ces animaux. Bien qu’il reconnaisse les efforts importants réalisés en faveur de l’environnement au cours des dernières années, Peter Knaus estime qu’il est temps de se retrousser les manches pour que la diversité actuelle ne subisse pas de nouvelles pertes.

«Il manque cependant la volonté politique pour inverser cette tendance négative, juge-t-il. C’est un comportement que nous ne pouvons plus nous permettre. Le programme de Politique agricole 2014-2017 ne prend pas suffisamment en compte l’agriculture naturelle. Par ailleurs, les zones marécageuses ne devraient plus être protégée seulement sur la carte, mais aussi dans la réalité.»

«Même si je suis optimiste, je crains que mes enfants ne reçoivent en héritage un territoire qui a perdu tout des habitats naturels, sans plus d’oiseaux à observer et à écouter», conclut-il.

Luca Beti, swissinfo.ch
Traduction de l’italien: Olivier Pauchard




_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://kakariki.forumactif.org
 
Les nids de Suisse se vident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nids
» Idée de nids
» Le Phaéton à bec jaune préfère les nids artificiels.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum International des Amoureux Passionnés du Kakariki :: Kakariki Services :: Archives du Forum-
Sauter vers: